Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcher sur le Chemin du Nadir au Zenith!

Enfin là où l'histoire prend toute sa dimension

27 avril  de Golinhac à Conques, là où J'en prends plein les mirettes :

Aller ! aprés une nuit trés correcte bien au chaud, météo-France annonce une journée Sympa ...
Je pars comme à mon habitude vers 9h30 les godasses un peu humides , mais supportables (merci le papier journal). Haut les coeurs je me lance sur un challenge de 24 km. Arrivée à 17h.

Et ça passe , grosse fatigue, seul mais ça passe; un pied devant l'autre sur un terrain vallonnée.

l'arrivée à Conques avec un soleil radieux, mais je vous ai déjà montré les Photos dans la glycine.
hébergement à l'Accueil de l'Abbaye Saint Foy "gardée" par des moines Prémontré et les bénévoles Hospitaliers de St Jacques .
Hébergement en dortoire , je retrouve mes compagnons de Fortunes.
19h , la cloche pour le repas. 40 personnes à tables, des pélerins, des gens en "retraites", des futures confirmant, ça parle toutes les langues : anglais , finnois, dannois, allemand, les Suisses étant les plus à l'aise.
Le frêre chargé de l'accueil nous fait un petit discourt de bienvenue et nous invite au L'audes puis à la bénédiction des pélerins puis à une petite surprise musicale. on rigole avec mon voisin , tu vas voir il va nous jouer "pas de bougui wougy avant vos prières du soir ..."
J'y apprens aussi la petite chanson du pélerin.

20h30 l'invitation était tellement sympa que je file à l'abbatiale avec les autres pour un office chanté; bénédiction des pélerins le souhaitant, puis reccueil devant une statue de Marie avec un accompagnement au piano et là on passe au grandiose , si , si !!! l'abbatiale s'illumine en faisant ressortir toute sa beauté romane. (cf photo de l'autre soir)
petite interuption tout le monde sort devant le parvie pour une explication de texte ; enfin ; un commentaire sur le tympan de l'abbatiale par le frêre premontrés qui avait commencé son mini-concert. une vrai pièce de théatre , pour vous dire tout le monde a applaudi notre "comédien".
et de nouveau il nous invite à l'interieur pour 3/4h d'orgue non-stop magnifique , le regard se perdant dans les voutes de l'église ... et pour la petite annecdote - clin d'oeil , il nous joue "les portes de pénitencier" (génial à l'orgue)
Un vrai Show, Si vous passez à Conques, n'oubliez pas 20h30 à l'abbatiale...

et aussi, un vrai moment démotion...

le lendemain je suis reparti trés tard, vers 11h pour une nouvelle grosse étape et pour une aprés midi beaucoup moins sympa ...

là où on comprends les négociations avec la Fédération Française de Randonnée.... et le balisage du GR65
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article